Cette semaine nous vous proposons le test complet du casque de « jeu » (mais pas que) Mobius de chez Audeze qui nous le verrons malgré son prix, offre des prestations telles qu’il serait presque donné.
1 – Premiers abords, le packaging
On en attendait pas moins pour un casque dans cette gamme de prix, le produit vous est vendu dans une jolie boite, avec différents étages, vous offrant dans un premier temps, dans de jolies pochettes cartonnées la housse ainsi que les différents livrets, manuels et garanties.
Une fois cet étage looté, vous accèderez enfin à votre nouveau casque et c’est tout. Pas de câble, ni de micro… Ah attendez un peu! Si en fait, tout est là mais pour accéder à la dernière boite il vous faudra retirer l’écrin de mousse dans lequel votre précieux était rangé jusqu’alors. Dans cette dernière boite, vous retrouverez donc, un câble tressé USB vers USB-C de 2m, un autre USB-C vers USB-C cette fois d’1,50m et en caoutchouc, un câble mini-jack 4 points (qui sous entend la possibilité d’utiliser le micro via le jack / à vérifier) lui aussi en caoutchouc d’1,50m puis le micro qui est désormais livré avec la bonnette en mousse pour atténuer le bruit de souffle du dragon qui sort de votre bouche à 4h du matin alors même que vous êtes en train de vous faire rekt avec vos potes sur « LoL » (<- insérer ici n’importe quel jeu multi de rageux).
2 – Le Casque et son interface
Au premier abord, le casque peut inquiéter pour son utilisation ultérieure tant vous trouverez de commandes sur l’écouteur de gauche. Dans la pratique sachez que chaque commande et chaque fonctions leur étant liées sont assez claire et accessible, et l’on s’y fera très vite. Rapide pro tips, il vous est fournit dans la boite un petit reminder listant chaque molette et bouton avec une liste des fonctions y étant attachées et il vous faudra le parcourir pour découvrir toutes les interactions possibles. Aussi sachez que le bouton power qui en plus d’allumer et éteindre votre casque (wahou sans dec’), vous servira aussi à mettre en pause ou à relancer la lecture de vos contenus ou encore pour lancer l’appairage Bluetooth. La molette de volume du casque après un double click de revenir au dernier périphérique Bluetooth utilisé ou après un click & scroll de changer le morceau à l’écoute, la molette du micro de naviguer entre les presets d’EQ ou les modes audio (7.1ch, 2ch, Hi-Res) et le bouton 3D en plus du changement de source (BT/USB/AUX) de gérer tout ce qui a attrait au la spacialisation du son (mode 3D, centrage). Au final, un seul bouton n’est là que pour ce à quoi il a été pensé au début, l’interrupteur de sourdine du micro aussi appelé plus communément « mute ».
Tout ceci s’accompagne bien évidemment d’un logiciel, AudezeHQ (disponible ici) sur Windows ou MacOs pour vous aider à tirer tous les avantages de votre bestiole.
3 – Le son
Comment présenter un casque sans parler brièvement de sa marque.
Avec certaines références au catalogue à plus de 4 000.00 $, Audeze est un acteur très réputé dans le monde des casques audiophiles. Avec la progression du e-Sport dans le monde et la démocratisation des jeux vidéos au plus grand publique, avant réservés à l’usage unique des geeks a lunettes boutonneux qui voient le soleil 1 fois par an, il n’est pas étonnant de voir de grands noms de l’audio s’intéresser à ce marcher.
Ce qui fait de ce casque un ovni dans son domaine ce sont ses énormes transducteurs Planar Magnetic* de 100 mm, système breveté et marque de fabrique du fabricant américain. Cette technologie fait de ce Mobius l’un des meilleurs casques 7.1 sur le marcher actuel, et à mon sens propose même le rendu le plus impressionnant qu’il m’ait été donné d’essayer dans cette catégorie.
J’irai même plus loin en disant que ce casque n’a tout simplement aucun égal dans ce qui se fait aujourd’hui. Je m’explique. Ce casque répond à plusieurs usages spécifiques en un seul périphérique. Sa qualité d’écoute en fait un excellent casque HiFi pour écouter vos morceaux favoris (et il excelle dans tous les styles de musique) mais sa précision et sa courbe de réponse en font également un très bon allié pour composer et mixer de la musique sur ordinateur quand j’étais jusqu’alors persuadé qu’aucun casque ne pourrait jamais proposer une qualité quasi équivalente dans ces deux domaines pourtant extrêmement différents ou dans la plupart des cas il faudrait avoir deux casques différents.
* La technologie Planar Magnetic consiste à faire vibrer une feuille acoustique entre deux aimants.
4 – Usage
C’est là que certains se décourageront peut être car une telle souplesse est forcément régie par quelques points « négatifs » qu’à titre personnel, je considère comme des restrictions d’usages auxquelles je me suis habitué très vite comme par exemple le fait que ce casque ne sait délivrer son plein potentiel qu’a partir du moment ou vous serez branché en USB.
L’absence de dongle dédié à pour conséquence de devoir accepter un léger décalage si vous passez par le Bluetooth, ce qui ne sera pas nécessairement gênant pour de la visio ou de l’écoute simple. Dès que vous voudrez profiter des fonctionnalités 7.1, pour faire de la musique ou tout autre activité requérant une latence minimale, il vous faudra passer par l’USB ou l’AUX.
5 – Conclusion
Pour 449.00 € TTC, acheter ce casque revient presque à en acheter deux (trois?) tant ce Mobius permet de la souplesse dans ses usages. Il est clair que tout le monde ne sera pas forcément concerné par une telle palette de possibilités, mais si comme moi vous êtes tantôt gamer, tantôt musicien, tantôt audiophile et que vous cherchez un casque qui vous permette de réunir tous ces aspects alors foncez, vous ne serez clairement pas déçu.
Restez tout de même conscients que tout tableaux, même chef d’œuvre, comporte des ombres et il vous faudra accepter la piètre qualité de diffusion de vos communications via Bluetooth sur Windows et iDevices d’Apple, l’absence de dongle dédié pour corriger cela sur ordinateur et donc accepter une légère latence toujours en Bluetooth dont le codec LDAC ne pourra être utilisé que sur certains périphériques.
Ceci est un commentaire génial pour ce test incroyable de ce casque fantastique!
Merci pour ce commentaire constructif!
Mmmmh, je rêve ou tu te parle à toi même?
Arf oui on dirait bien! Help je suis en train de parler a mon hôte 2 il faut que je swap!
C’est qui ces trous ducs?